Mon accompagnement
Indépendamment des difficultés et troubles dans lesquels s’expriment votre mal-être et la souffrance qui vous conduisent à engager une thérapie, je m’attache, en coopération avec vous, à vous découvrir dans votre singularité, vous accompagner dans la découverte de vous-même, vous aider à identifier vos besoins singuliers et développer vos ressources.
Ma posture relationnelle permet d’appuyer le travail thérapeutique sur le contact et la relation entre nous.
Issue de la Gestalt-Thérapie dite holisitique, mon approche s’attache par ailleurs à la globalité de votre personne.
“La Gestalt propose une approche holistique des cinq dimensions principales de l’être : les dimensions physique, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle, ou — si l’on préfère — le corps, le cœur, la tête, les autres et le monde.”
Serge GINGER - La Gestalt, une thérapie du contact (1987)
Sans négliger le passé, je mets l’accent sur le présent et l’expérience de la nouveauté, au sein du cabinet et dans votre vie.
Outre un dialogue entre nous lors des séances, je propose, en fonction des besoins, des modalités complémentaires (imagerie et méditation guidée, cartes projectives, dessin, jeu de rôle…) afin de mobiliser votre imaginaire et favoriser votre expression.
Dans sa dimension psychocorporelle, mon approche vise également à vous aider à augmenter la conscience de vous-même, de votre corps, de vos sensations, de vos émotions à travers l’écoute de vous-même et ainsi mieux identifier vos besoins et limites et réguler vos émotions.
“La posture gestaltiste permet d’élargir les champs de nos possibles, augmenter notre capacité d’adaptation à des êtres ou à des environnements différents, restaurer notre liberté de choix.”
Masquelier Gonzague, La Gestalt aujourd’hui, Choisir sa vie, Retz, 2008